Lancer son entreprise est rempli de défis. Chaque cas est particulier, et personne ne rencontre les mêmes obstacles. Par contre, toutes les entreprises ont les mêmes points communs en ce qui à trait aux défis liés à la publicité numérique. Voyons ensemble quels sont ces défis, et comment les surmonter.
Les startups manquent souvent de ressources à l’interne pour effectuer les différentes tâches liées au marketing, ce qui complique la gestion. Pour contrer le manque, il est important de prioriser ses tâches et d’automatiser le plus possible. Voici quelques stratégies efficaces :
Les réseaux sociaux sont très importants pour toute stratégie publicitaire, et gérer plusieurs plateformes peut être difficile à faire. L'automatisation peut grandement aider.
Exemples d’outils :
Hootsuite : Permet de planifier des publications sur différentes plateformes, d'analyser les performances et de gérer les interactions.
Buffer : Simplifie la programmation de posts et propose des analyses détaillées sur l’engagement de vos publications.
Utilisez certains outils d’Intelligence Artificielle pour pallier au manque de main d'œuvre. Vous pouvez par exemple utiliser des outils comme ChatGPT pour vous créer des idées de post et de contenu à partager. Attention à ne pas copier-coller les messages directement sur vos médias sociaux. Les plateformes repèrent rapidement les publications générées par l’IA et vous risquez de soit ne pas avoir une bonne visibilité, soit vous faire bloquer temporairement. Utilisez ces outils comme une référence et non comme une solution complète.
Avec des ressources limitées, il est super important d’identifier les activités à fort impact et de s’y concentrer.
Stratégies de priorisation :
Analyse de Pareto (80/20) : Concentrez 80% de vos efforts sur les 20% des activités qui génèrent le plus de résultats pour votre entreprise.
Matrice d’Eisenhower : Classez vos tâches en fonction de leur urgence et de leur importance pour mieux gérer votre temps.
Un budget limité rend difficile la mise en place de campagnes publicitaires efficaces. Par contre, plusieurs solutions permettent d’optimiser vos dépenses :
Investir son temps à optimiser le SEO de son site web et la création de contenu de qualité peut attirer du trafic sans coûts publicitaires élevés.
Conseils pour le SEO :
Recherche de mots clés : Utilisez des outils comme Google Keyword Planner pour trouver des mots clés pertinents dans votre domaine.
Contenu de qualité : Rédigez des blog, des guides et des études de cas qui répondent aux questions et besoins de votre audience.
Les tâches liées à la publicité peuvent prendre beaucoup de temps dans une semaine, surtout pour des petites entreprises. Apprenez gérer votre temps de manière optimale :
Planifier vos publications et campagnes à l’avance vous permet de rester organisé et de maintenir vos efforts de manière constante.
Des outils comme Trello ou Asana peuvent vous aider à organiser et suivre vos tâches marketing.
Fonctionnalités utiles :
Trello : Utilisez des tableaux pour visualiser l’avancement des tâches à faire..
Asana : Créez des projets avec des tâches et des sous tâches, assignez des responsabilités et définissez des échéances pour les réaliser.
Trouver les solutions aux défis du marketing en startup peut sembler insurmontable, mais avec les bonnes stratégies et outils, c’est possible de maximiser votre efficacité même en étant limitées. En automatisant certaines tâches, en externalisant, et en utilisant des techniques de SEO et de publicité ciblée, vous arriverez à avoir une croissance en continu dans votre département marketing.
Pour tous besoins supplémentaires, accédez à notre Assistance Publicitaire, une gamme d'outils en ligne, 100% gratuite, pour vous permettre de maîtriser tous les aspects de la publicité numérique. Vous retrouverez tous les détails en suivant le lien suivant : www.assistancepublicitaire.com
Facebook
Instagram
LinkedIn